Galerie d'Art
Expositions - Ventes
Alexandre URBRAIN
Artiste protéiforme, Alexandre Urbrain est surtout connu pour ses images grands formats d’une implacable définition.
Son travail, inspiré par la photographie objective et les théories de l’école de Düsseldorf, révèle une véritable fascination pour les paysages urbains. Ses photographies représentent un intérêt sur le plan architectural : Alexandre Urbrain photographie le monde global, post-moderne, de verre et d’acier.
Explorateur invétéré, il parcourt le monde depuis près de vingt ans à la recherche de perspectives exceptionnelles (Islande, Maroc, Réunion, Thaïlande, Singapore...). Des espaces urbains surconstruits aux immensités désertiques, il saisit des instants de vide sur lesquels l’homme semble ne plus avoir de prise.
Dès le début des années 1990, il crée des installations et compose des images aux rythmes géométriques, proches de l’abstraction, qu’il anime en temps réel lors de nombreux festivals (LES PLAGES ÉLECTRONIQUES (Cannes, Fr), VISION’R (Paris, Fr), SOUTERRAIN PORTE VI (Nancy, Fr), LIVELLO 57 (Bologne, It), CZECHTEK (Rep. Tchèque), LAB FESTIVAL (Libonne, Portugal), SINGAPORE RIVER FESTIVAL (Singapore).
En 2009, il investit la CRYPTE CAROLINGIENNE de Flavigny sur Ozerain, haut lieu du patrimoine historique français, où il organise CRYPTATION, un festival hors norme qui rassemble des artistes numériques et leurs installations (OLIVIER RASTI, CAT’S EYES/WAX TAYLOR,...)
Sur invitation de XAVIER NIEL, il organise en 2014 l’exposition DATACENTER qui réunit des artistes phares de la scène numérique actuelle (OLIVIER RATSI, FRÉDÉRIC DESLIAS, NICOLAS MAIGRET...). L’événement fera l’objet d’une émission télévisée (TRACKS, ARTE) et de nombreux articles de presse (LIBÉRATION, LES INROCKS, DIGITAL ART, OPEN MIND,...)
En juin 2018, son installation numérique IMAGE LATENTE remporte le 1er prix Arts Visuels du festival Bains Numériques d’Enghien les Bains.
" # Exoterritoires "
Co-production DYS LAB
Qui n’a jamais rêvé d’exploration spatiale?
Face à la dégradation des conditions climatiques et sociales, le laboratoire DYSLAB, dirigé par Frédéric Deslias et Norbert Merjagnan, part à la découverte de nouveaux territoires
pour y bâtir une société utopique.
Encadrés par Jana Klein, les équipages feront une expérience d’exobiologie, à la recherche de biognatures.
Alexandre Urbrain vous présente des séries de photographies, réalisées à partir des six dernières missions.
Équipés des casques audio du laboratoire, vous vous immergerez dans ces exo-planètes aussi fascinantes qu’inhospitalières.
Musique : Frédéric Deslias
Auteurs et voix : Norbert Merjagnan & Jana Klein
Costume : Dorota Kleszcz