Galerie d'Art
Expositions - Ventes
Bruno SCHULTZ
Je m’appelle Bruno.
Je suis un être de chair et de sang et je possède un squelette articulé composé de 206 os.
Je suis doté de cinq sens qui me permettent d’appréhender le monde qui m’entoure.
Je vois, mais moins bien qu’un faucon.
J’entends, mais moins bien qu’un lièvre.
Je sens, mais moins bien qu’un sanglier.
Je suis sensible aux caresses et j’ai des goûts qui me permettent d’apprécier mes aliments et de me nourrir avec plaisir.
Mon espérance de vie est d’environ 80 ans.
J’ ai toujours aimé les mots.
J’ai toujours aimé les arbres.
« Je bois, tu feuilles, il branche, nous bourgeons, vous hêtres, ils forêts. »
C'est la conjugaison rêvée de l'humain et de l'arbre. Une harmonie parfaite, une entente idéale, une union salvatrice, un compromis nécessaire. Un amour à faire trembler les feuilles de l'être, un lien du sang et de sève pour réconcilier l'humanité avec ses racines lointaines et végétales, profondes mais communes.
Les feuilles naissent, prennent mille formes et mille couleurs. Elles transforment la lumière en matière nutritive puis s'envolent en dansant avec les vents d'automne. Elles reviendront. Les feuilles reviennent toujours. Vivantes, elles assurent la photosynthèse essentielle à la croissance de l'arbre, mortes elles enrichissent l'humus d'éléments minéraux. Ainsi va le cycle de leur vie.
L'exposition s'ouvre sur une paréidolie. Un tronc d'arbre qui semble être le corps d'une femme dénudée. Un arbre-mère, l'origine du monde version sylvestre.
J'accompagne chaque image d'un petit texte de ma composition, une poésie, une réflexion, quelques mots contre ces maux qui éloignent toujours plus les êtres de chair et les êtres de bois.