Galerie d'Art
Expositions - Ventes
Carole Reboul
Née en 1973, auteur photographe, je vis au pied des Cévennes, en France. Oscillant entre l’infiniment petit ( la macrophotographie) et l’infiniment grand ( les paysages de nuit), j'y retrouve les mêmes émotions, que j'essaie de retranscrire. Ces heures passées à contempler les étoiles, à rêver au clair de Lune, à suivre un papillon, à respirer une fleur, à admirer la lumière à travers les arbres, sont un vrai besoin vital. C’est une étape indispensable pour comprendre que nous ne sommes qu’une infime partie d’un ensemble plus vaste et si fragile où tout est lié.
Un livre à la fois artistique et engagé, « Il était une fois la nuit », édité aux éditions la Salamandre, est paru à l’automne 2021, dans lequel je raconte la nuit en pleine nature, la beauté du ciel étoilé, le besoin d’obscurité des êtres vivants et l’impact de la pollution lumineuse.
Animée par le désir de sensibiliser le public à la protection de la nature et de la nuit, qui passe par un autre regard sur celles-ci, chaque année, j'organise des stages photos macro et paysages de nuit.
" Il était une fois la nuit "
Cette exposition est une ode à la nuit. Il est important de pouvoir observer le ciel étoilé, pour mieux comprendre notre place dans l'Univers. L'obscurité est un besoin vital pour tous les êtres vivants, faune et flore y compris. Cet équilibre est fragilisé par la pollution lumineuse. Heureusement, des solutions se mettent en place, afin que le ciel étoilé puisse continuer à être admiré par les générations futures. Photos extraites du livre "Il était une fois la nuit".
Ce sont 10 tirages qui abordent les différentes facettes de la nuit : les étoiles, l’obscurité, la faune, l’émerveillement… Chacune des photos a été réalisée en utilisant des techniques totalement différentes, toujours à la prise de vue, sans retouche, en expérimentant sur les poses longues et la lumière, mais jamais de la même façon.